Inscription Connexion

Les anges gardiens existent-ils ?

  • Le 23/10/2020

Existe-t-il des anges qui ont la mission de nous protéger ? De Cupidon à Mimi Mathy, en passant par les récits bibliques, les petits être ailés semblent faire partie intégrante de notre vie.

Et pourtant nous n’en voyons jamais passer dans le ciel. Dans notre article sur les anges nous avons pu voir d’où venaient ces entités célestes. Ces créatures, représentées depuis la nuit des temps (longtemps avant l’écriture de la Bible), semblent être là pour nous protéger et nous garder du mal. Peut on penser que les anges gardiens existent réellement ? Quels autres noms donne-t-on à ces protecteurs célestes ? C’est ce que nous allons nous demander dans cet article.

 

Gardien couv

Quelle différence entre un ange et un ange gardien ?

Le mot ange peut à la fois désigner l’entité céleste dirigée par un Dieu monothéiste (Christianisme, Judaïsme, Islam), un être ailé, mais aussi selon la Hiérarchie des anges, le messager de Dieu. L’Ange gardien fait obligatoirement partie des anges messagers du 9ème siècle du Paradis dont nous parlons dans l’Article sur les Anges et Archanges. Il a donc au départ un rôle de protecteur et de messager des anges. Le neuvième cercle des entités célestes est celui qui est le plus proche des hommes. Les hommes, selon les croyances, arrivent au purgatoire ou au dixième cercle du Paradis. L’Ange classique est principalement un messager : il transmet des visions, des paroles, ou tout au plus créer les miracles de Dieu.

L’Ange gardien se voit attribuer une mission supplémentaire. Il doit garder un œil sur un troupeau (un groupe d’individus) ou sur un homme ou une femme. Il reçoit cette mission des archanges ou des principautés. Plus que de livrer des messages et de montrer l’existence de Dieu, l’ange gardien chrétien incite son protégé à agir justement. Il peut aussi révéler des vérités sur le monde Astral, le monde divin ou sur le fonctionnement de l’Amour de Dieu. Mais tout le monde n’est pas croyant, ou alors ne croit pas en Dieu. Pourtant, nombreuses sont les personnes à témoigner de l’existence d’une entité protectrice céleste. Certaines personnes savent qu’il s’agit d’anges voire d’archanges. D’autres l’appellent guide, guide spirituel ou encore protecteur céleste. Le nom ou la croyance importe peu. L’important est d’écouter la petite voix qui intime de faire le bien.

 

Comment savoir qui est mon ange gardien ?

GardienComme nous avons pu le voir dans la hiérarchie des anges, certains anges sont bien connus. Leurs noms sont soit présents dans la Bible, ou dans les autres textes croyants. Le plus souvent, ce sont les archanges ou les anges puissants dont on connait le nom. Mais il existe une science des anges qui tente de retrouver chaque origine et fonction des anges. Il est parfois possible de retrouver quel est le nom de l’ange qui vous protège.

Comment est mon ange gardien ? Pour savoir s’il est l’un des grands gardiens des hommes, il suffit de trouver quelle influence il a sur vous. Certains anges sont des médecins, transmettent la parole d’Amour ou encore donnent du courage.

Pour trouver son ange gardien, il existe plusieurs solutions. La plus simple d’entre elles reste de faire appel à un médium ou à un channeling. Le simple médium désigne le pouvoir d’un homme à percevoir l’au-delà : le monde astral. Le médium channeling entre en contact avec son guide, un esprit, des anges, voire votre propre ange gardien. Certains doivent mener une enquête, pour d’autres le contact avec votre guide sera direct. Tout dépend de la spécialité de chaque médium.

Pour trouver son protecteur, tout le monde peut aussi décider de développer son intuition et sa médiumnité. L’intuition est la capacité à percevoir des informations sur le monde des mortels : présentes, passées ou futures. C’est en développement son intuition que l’on peut parfois développer sa médiumnité. Notre guide peut passer par l’une ou l’autre pour entrer en contact avec nous.

 

Quel est le rôle d’un ange protecteur ?

L’ange gardien, ou ange protecteur peut avoir plusieurs rôles et missions dans la vie d’un ou de plusieurs hommes.

La protection physique, ou le pouvoir de guérison

Plusieurs anges ont comme pouvoir la guérison. Bien sûr, par déontologie, nos voyants et médiums ne peuvent rien vous indiquer sur le domaine de la santé ou de la mort. Mais on peut parfois attribuer une guérison rapide, voire un retour à la vie à un ange. Les récits de guérisons miraculeuses sont nombreux dans les livres des trois religions monothéistes. Si Dieu décide que la vie d’un homme ne touche pas à sa fin, il peut corriger la maladie ou l’accident qui résulte des choix libres d’une personne. Pour les non croyants, il ne s’agit pas d’un miracle, mais plutôt d’une gestion des énergies.

La motivation et le courage

Certains anges guerriers comme l’Archange Michel luttent sans cesse contre le Diable et le mal. Ils se voient parfois attribuer la protection de personnes dont la motivation les pousse vers le mal, alors qu’elles sont bonnes intérieurement. Certains anges gardiens n’accompagnent par leurs protégés toute leur vie. Ces anges viennent parfois apporter un coup de pouce aux sportifs ou aux compétiteurs le temps d’une rencontre. Souvent, ceux qui sont protégés par les anges guerriers sont les personnes en lutte, morale ou physique : les pompiers, infirmiers, policiers, etc.

Renforcer la foi

A l’aide de miracles, de signes ou de visions, les anges gardiens peuvent avoir comme mission de renforcer la foi d’une personne ou sa capacité à transmettre la bonne parole. L’ange gardien va alors accompagner une personne qui dédie sa vie à l’Eglise. Il peut aussi aider une personne à développer son intuition ou sa médiumnité ou lui apporter divers dons hors du commun.

A chaque ange son pouvoir particulier

Chaque ange gardien est décrit comme ayant un don particulier. Dans le catholicisme, on peut même être aidé par un ange qui n’est pas notre protecteur : il suffit de prier. Tout dépend des foi et des religions. L’ange protecteur n’est pas forcément limité dans ses pouvoirs puisque c’est une force supérieure, comme Dieu qui les lui transmet. L’ange gardien est donc choisit afin de nous correspondre et de nous pousser au mieux sur la bonne voie. Evidemment il ne nous empêche jamais d’avoir un libre arbitre et donc d’échouer à faire le bien.

Qui sont les anges gardiens de la kabbale ?

La Kabbale est une tradition juive ésotérique. D’un côté il existe la loi publique et écrite, et de l’autre la loi orale et secrète. La maitrise de cette tradition rapproche l’homme de Dieu spirituellement et lui permet de mieux comprendre son œuvre. Les kabbalistes, de même que les catholiques, proposent plusieurs classifications, plusieurs hiérarchies chez les anges. Mais pour eux, Michaël, Raphaël ne sont pas des archanges, ils sont les dirigeants d’un ordre. La plupart des classifications sont rangées en 10 degrés, proches du catholicisme. A l’intérieur de chacun de ces degrés se trouvent huit anges.

La Kabbale est surement la tradition qui nous permet d’obtenir le plus facilement le nom et la signification ainsi que la place de chaque ange. On peut penser que la meilleure façon de trouver son ange gardien (ou ses anges protecteurs) est de lire les listes d’anges. Dans ces classifications, on retrouve le plus souvent les mêmes degrés :

  • Hayoth ha qodesh : Les êtres de Sainteté sont dirigés par l’Archange Metatron. Ils décident comment circule le Souffle Divin, ainsi que qui peut et doit s’approcher de Dieu. Seuls les plus équilibrés des anges et des âmes peuvent s’en approcher.
  • Ophanim : Les roues sont dirigées par Raziel. Ceux qui tournent autour de la lumière de Dieu.
  • Aralim : Ce sont les mêmes Trônes que l’on retrouve dans la religion chrétienne dans l’article sur les Anges et Archanges. Ils sont dirigés par Binael ou Tsaphkiel dans d’autres traditions.
  • Hashmalim : Tantôt appelés Dominations comme dans le Nouveau Testament, tantôt les Etincelants. Ils sont dirigés par Tsadkiel. Ce sont ceux qui donnent les ordres.
  • Serafim : Les Séraphins, dirigés par Kamaël. Les brûlants comme dans le catholicisme. Ceux qui prient et louent.
  • Malakim : Tantôt appelés Vertus, sinon appelés les rois. Ils sont dirigés par Mikhaël (Michel). Ce sont des Messagers de Dieu. Ceux qui appliquent les miracles sur la Terre.
  • Elohim-Malkhi : Les Messagers sont dirigés par Haniel.
  • Beni Elohim : Les fils d’Elohim, ce sont des guérisseurs, des chamanes, des alchimistes. Ils sont dirigés par Raphaël et sont ceux qui ont le pouvoir de réanimer.
  • Keroubīm : Ce sont ceux qu’on appelle les anges, ou aussi les forts. Ils sont dirigés par Gabriel et symbolisent la présence de Dieu.
  • Ishim : Ce sont les hommes surnaturels attachés à Malkhuth. Mais ce dernier degré est très controversé et ne fait par partie de tous les degrés.

Lorsque l’on ne trouve pas le nom de son ange gardien dans sa propre foi, il peut être une bonne idée de voir si le nom existe dans une autre tradition, notamment ici dans la foi juive. Les degrés et le nom de certains anges ressemblent beaucoup à la hiérarchie du Pseudo-Denys. L’important n’est pas forcément d’appliquer sa foi à son ressenti. L’important est d’établir une connexion avec un autre monde, un monde astral. Un monde qui peut mener chaque homme vers sa réalisation.

Venez retrouver tous nos voyants et médiums channeling, en Voyance privée ou en audiotel.