Inscription Connexion

Anges et Archanges : qui sont ces protecteurs ?

  • Le 23/10/2020

Qui sont les anges ? Cette petite voix que nous entendons tous et qui nous indique si ce que nous faisons est bien ou mal. 

Cette chance inouïe qui peut nous tomber dessus sans prévenir. Les anges, est ce que ce sont des entités célestes ? Ou bien une croyance ? Ou encore une façon de nous représenter cette protection inexplicable qui nous accompagne certains jours. Dans la religion chrétienne, mais aussi dans les autres religions monothéistes, l’ange a un rôle bien précis. Découvrons ensemble qui sont ces protecteurs invisibles et pourtant bien présents dans nos vies.

 

Ange couv

Un Ange, qu’est-ce que c’est au juste ?

L’ange est une représentation à la fois abstraite et artistique. Abstraite en religion, car c’est un être qui n’a pas de corps visible pour l’œil humain. Il est à la fois une représentation de la lumière de Dieu et un messager. C’est le passage entre le monde des mortel et le monde du Ciel. C’est dans l’esprit de l’homme que l’ange prend corps. Il apparait sous la forme d’une vision humanisée, et est dessiné, représenté en art. L’Ange prend ainsi les traits d’un homme baigné de lumière en peinture. En sculpture il doit représenter la perfection divine.

Mais avant tout, l’Ange représente deux concepts catholiques. On appelle à la fois « ange » toutes les entités célestes entre Dieu et l’homme. Celles-ci sont décrites selon une hiérarchie par le Pseudo-Denys (théoricien et théologien antique). Et à l’intérieur de cette hiérarchie d’êtres célestes appelés anges, plusieurs types d’anges se succèdent pour apporter la lumière de Dieu aux hommes. Des Séraphins aux Puissances, en passant par les Vertus et les Archanges, nous allons vous expliquer quel rôle ont chacune de ces entités. Il faut savoir que les entités les plus proches de l’homme sont aussi appelées « anges ». Parmi tous les Anges, il y a les petits anges, simples messagers de Dieu. Nombreux, ils peuvent autant apporter des messages que recevoir la mission de protéger un, ou un groupe d’individus.

 

Quelle différence entre ange et archange ?

Ange 1

Selon la hiérarchie Céleste du Pseudo-Denys, il existe 9 cercles au Paradis. Chacun de ces cercles est habité par une sorte d’entité Céleste ayant un rôle bien précis. Les cercles 1 à 3 font partie du troisième degré : ils sont plus proches de l’homme et les anges qui y sont, sont des messagers entre le monde des mortels et celui de l’Au-Delà. Les cercles 4 à 6 font partie du deuxième degré. Les anges qui en font partie protègent Dieu mais aussi les hommes en empêchant que la lumière divine ne brûle ceux qui sont en dehors du Paradis. Enfin, les cercles 7 à 9 composent le premier dégré : composé d’anges en adoration devant Dieu, ses serviteurs les plus proches. Voici les anges, leur cercle et le rôle qui leur est attribué :

Les Séraphins :

Cercle 9 : Ce sont ceux qui brûlent pour Dieu, être d’amour, ils sont là pour aimer l’être suprême, rien de plus.

Les Chérubins :

Cercle 8 : Ce sont ceux qui possèdent la connaissance de Dieu. Ils gardent le jardin d’Eden et tous les secrets de la connaissance.

Les Trône :

Cercle 7 : Ils supportent Dieu mais aussi les fondations du monde. Ce sont eux qui aiguillent la lumière irradiant de Dieu dans une bonne direction et une juste mesure.

Les Dominations :

Cercle 6 : Libérés des tentations et des passions, ce sont eux qui révèlent aux hommes l’existence de Dieu. Ils leur indiquent qu’il faut suivre la lumière divine jusqu’à Dieu.

Les Vertus :

Cercle 5 : Ils symbolisent la force et le courage. Ce sont les anges qui accomplissent les miracles divins sur le sol terrestre.

Les Puissances :

Cercle 4 : Ce sont les guerriers de Dieu. La force armée qui combat démons et ténèbres. Ils sont une barrière empêchant quiconque n’est pas un ange de s’approcher de Dieu.

Les Principautés :

Cercle 3 : Il pèse combien de lumière divine doit arriver aux hommes. Ce sont eux qui indiquent aux anges et archanges inférieurs quelles seront leurs missions.

Les Archanges :

Cercle 2 : Ce sont les messagers extraordinaires de Dieu. Au nombre de trois dans le catholicisme, bien plus nombreux dans la tradition juive. Ils dirigent les anges restants.

Les Anges :

Cercle 1 : Toutes les autres entités célestes et astrales se retrouvent dans ce cercle. Les anges sont une petite voix, un conseil, des messagers de Dieu. Ils sont la lumière dans l’obscurité, mais aussi la protection contre le mal.

 

Les anges et archanges sont-ils vraiment des protecteurs ?

Si vous croyez à l’existence des anges, vous savez qu’au niveau religieux, leur rôle est d’aiguiller les hommes vers la lumière. Mais il ne faut pas oublier qu’en religion, notamment pour le christianisme, le libre arbitre est important. Ce qui fait que l’homme ressemble à Dieu, c’est sa capacité à ressentir de l’amour pour son prochain. Ce qui fait qu’il peut pencher du bon ou du mauvais côté, c’est le libre arbitre.

C’est pourquoi il ne faut pas s’en remettre entièrement aux anges. Ils ne nous indiqueront que la bonne voie à suivre, mais ne nous mettrons pas dessus. Chaque personne doit décider du chemin qu’elle souhaite prendre. Le pouvoir de messager et de conseiller de l’ange n’est d’ailleurs pas le seul qui peut nous influencer lorsqu’on est croyant. Le vice peut en effet être encouragé par des démons.

Les anges et archanges peuvent devenir des protecteurs à partir du moment où ils nous révèlent la présence du vice. C’est alors ce qu’on appelle des anges gardiens. Il n’est jamais dit dans la Bible que certains anges peuvent devenir des anges gardiens. Mais certains sont décrits comme protégeant des êtres mortels. Si l’Eglise n’a pas approuvé l’existence des anges gardiens, elle ne dit pas non plus qu’ils n’existent pas. Un ange protecteur est une entité céleste qui aura pour mission divine d’accompagner un homme ou une femme vers la lumière. Un ange peut être affecté à la protection de plusieurs individus. Ces individus reçoivent alors des conseils de temps en temps, et profitent de leur jugement et de leur libre arbitre le reste du temps.

Ces anges protecteurs permettent à certains hommes de devenir médium, ou d’entrer en contact avec d’autres entités célestes et spirituelles.

 

Ange 2

L’Archange Michel (ou Mickael) : Portrait

Michel est considéré, dans la religion catholique, comme le premier des archanges. Son nom signifie d’ailleurs « celui qui est comme Dieu ». Il est souvent représenté comme un ange guerrier, car c’est en effet le chef de la milice céleste. Il est désigné comme saint par l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe. Michel est d’ailleurs le Saint Patron de la Normandie, d’où le fait qu’il ait donné son nom au Mont St Michel.

On le décrit souvent comme Prince des Archanges. Il est le plus puissant du deuxième cercle et celui qui commande à tous les autres. C’est lui qui doit terrasser Lucifer lors de sa rébellion contre Dieu au moment de l’Apocalypse. C’est aussi Saint Michel qui jugera les âmes au jour du Jugement et qui décidera des élus pouvant rejoindre le Paradis.

Depuis sa première victoire contre le Diable et en attendant sa victoire finale durant l’Apocalypse, la mission de Michel est de veiller sur toutes les âmes humaines. C’est pourquoi il est le chef de tous les autres anges, afin de répartir les missions que Dieu lui donne par l’intermédiaires des Principautés.

 

Quand appeler l’aide de l’Archange Saint Michel ?

Etant un guerrier, on dit souvent que Michel peut redonner foi et courage lors des épreuves. Il est celui qui nous donne le souffle d’avancer et efface nos peurs. Lorsque l’on veut opérer de véritables changements dans nos vies, il est le saint à prier.

Plus spécifiquement, c’est le protecteur de tous ceux qui pratiquent le métier des armes et de l’épée. Il est bon de faire appel à l’archange Michel afin de protéger les militaires ou de faire remporter une victoire à quelqu’un pratiquant l’escrime.

Etant celui qui juge et pèse le bon en chacun, il est aussi représenté comme une balance. Il aide donc ceux dont le métier est la justice (policiers, avocats et juges) mais aussi ceux pesant la juste quantité (pharmaciens, commerçants, épiciers, boulangers). Il peut être bénéfique de faire appel à lui pour un coup de pouce à l’installation professionnelle.


Anges et archanges sont profondément liés à une croyance religieuse. Pour les non croyants, ils vont souvent se rapprocher de la conception qu’on se fait d’un esprit ou un guide. Au fond, le monde Astral est tout juste perceptible pour la plupart d’entre nous. Nous nous le représentons comme nous le pouvons, en fonction de notre intuition et de notre médiumnité particulière. Si certains appellent les protecteurs des anges, d’autres des guides, ou d’autres n’y croient pas : ce n’est pas grave. Il est important de respecter les croyances de chacun et de s’ouvrir aux autres afin de découvrir en quoi ce sont nos différences qui font la richesse du genre humain.

Venez retrouver tous nos voyants et médiums channeling, en Voyance privée ou en Audiotel.

Céleste Astral